Remonter

Lab Compagnie est co-fondatrice de l’Ecole Supérieure de l’Entrepreneuriat en Création-communication Digitale.

L’ESEC Digitale est une école privée, qui forme après le bac et durant 4 ans, des créatifs-communicants digitaux polyvalents dans une démarche d’entrepreneur.

LAB COMPAGNIE et ESEC Cinéma ont créé l’ESEC Digitale : l’école unique en France à conjuguer création AVEC communication ET entrepreneuriat.

Patrick Charni assure la Direction pédagogique et Valie Fallot la direction opérationnelle.

Pour faire suite à de nombreux échanges avec tous les clients de Lab Compagnie et pour répondre au plus près du marché de la communication, L’ESEC Digitale, formera en 4 ans, des étudiants à la création ET à la communication digitale.
Le volet Entrepreneuriat, tout en les confrontant à la « vraie vie » dès la 2e année, leur permettra de financer la plus grande partie de leurs études.

Paroles de dircom : il n'est pas rare au travers des projets et des missions que la frontière entre la création et la communication s’estompe. Quel est le responsable de communication qui ne s’est pas dit d’un jeune diplômé en communication : dommage qu’il n’ait pas suffisamment de bagage pour matérialiser lui-même certaines de ses propositions, et d’un jeune créatif ; dommage qu’il n’ait pas tout de suite compris ce que je voulais ou qu’il ne soit pas force de propositions stratégiques.


C’est à partir de ce constat que Lab Compagnie – l’écosystème de communication globale et digitale -, et l’ESEC -Ecole de cinéma- dirigée par Jérôme Enrico, ont créé l’ESEC Digitale -Ecole Supérieure de l’Entrepreneuriat en Création-communication Digitale-.

Elle accueillera sa première promotion en octobre 2020.

Patrick Charni, co-fondateur et directeur de création de Lab Compagnie et co-fondateur et directeur pédagogique de l’ESEC Digitale, précise : “ L’école dispensera un enseignement unique et global qui permettra aux étudiants d’être à la fois des professionnels de la création, de la communication et des entrepreneurs autonomes.

L’ESEC Digitale est une école privée, post-Bac pour un cursus de 4 ans. Elle formera des jeunes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la création ou de la communication digitale.

Ils manieront les stratégies, les mots, les images, les technologies pour répondre parfaitement aux besoins des agences et des services de communication des entreprises tout en tenant compte de leur projet personnel.

Stratégie de communication, webmarketing, community management, création graphique print et web, développement informatique, ateliers d’écriture, photo, vidéo, podcast sont quelques-unes des matières enseignées.

Les étudiant.es apprendront à maîtriser les outils et mettre en œuvre les savoir-faire de la création et la communication digitale par des méthodes créatives et innovantes : workshops, pédagogie inversée, mentorat, design thinking, expérimentation, immersion, coworking.

Au-delà de l’enseignement de la création ET de la communication, ESEC Digitale est une école unique et innovante car elle conduit l’étudiant à être « entrepreneur dès le premier jour ».

Paroles de parents : Mon ado sera-t-il vraiment capable d'entreprendre et donc de financer la plus grande partie de ses études ?


Oui, car dès la première année, les étudiants sont formés à la prise de parole en public, la stratégie commerciale, les méthodes de prospection, la pratique du networking, la gestion de projet et de budget.

Ainsi, en 2e année, les « entrepreneurs-étudiants », accompagnés par l’équipe pédagogique de l’ESEC Digitale et soutenus par les expertises-métiers de l’agence Lab Compagnie, cherchent leurs missions, les concrétisent à l’école, encadrés par leurs tuteurs, et sont rémunérés pour leur travail. Tout au long de leur cursus, ils acquièrent et fidélisent leurs propres clients et apprennent à créer des relations professionnelles durables.

Comme l’indique Valie Fallot, co-fondatrice et directrice opérationnelle de l’ESEC Digitale : “A l’issue de leur cursus, la plus grande partie des coûts de scolarité* sont ainsi financés. A sa sortie l’école, l’étudiant.e a le choix de poursuivre son activité en free-lance, d’intégrer Lab Compagnie, d’intégrer une agence de communication globale/digitale, une entreprise ou une start-up, voire de créer la sienne”.

Pour tout savoir sur l’ESEC Digitale, c’est ICI.