Rachel Savoie, directrice artistique
Rachel, qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Lab Compagnie ?
Les belles rencontres.
Elles ont de tout temps orienté mes choix. Certaines personnes sont “faites pour vous” et vous donnent une envie de partage et d’aventures humaines et professionnelles. Patrick Charni en fait partie.
C’est l’histoire d’une rencontre. Sur un plan personnel, Patrick Charni, Fondateur de Lab Compagnie, m’a émue par sa bienveillance, sa générosité de cœur et sa foi inconditionnelle en l’autre.
C’est également l’histoire d’une résonance, sur un plan professionnel. Le partage d’une même vision de la communication : celle qui jaillit des émotions et non des conventions.
Quel est votre parcours ?
Diplômée d’Art Graphique à L’Esag Penninghen en 2000, j’ai travaillé 13 ans en agence de publicité avant d’exercer mon activité en freelance, en tant qu’illustratrice et graphiste.
J’interviens sur de nombreux supports allant des réseaux sociaux à des fresques en boutique. Avec toujours la même motivation : créer pour mes clients un univers artistique sur-mesure.
En 2025, j’ai pu suivre une formation en peinture en lettres pour proposer une nouvelle compétence : le lettrage. Il vient compléter la maîtrise des fresques ornementales et me permet de décliner un univers visuel tant sur des devantures de boutiques que sur des murs de bureaux.
Que pensez-vous apporter à Lab Compagnie ?
Un nouveau genre d’identité visuelle.
De celles qui mêlent design graphique et création manuelle. J’aime à penser l’illustration comme l’art de la mise en lumière et être perçue comme une artisane, garante de l’authenticité du “dessin”.
Comment travaillez-vous ?
En binôme.
Chaque projet traduit l’histoire d’un face à face avec le client. L’échange et une compréhension mutuelle sont les fondements de la construction d’une identité visuelle qui reflètent un parcours : passé, présent, futur.
Comment la communication est-elle entrée dans votre vie ?
Lors de vacances.
J’étais alors étudiante en graphisme. J’ai croisé le chemin d’un directeur artistique qui m’a parlé de son métier. Il m’a donné l’envie de m’orienter vers la communication visuelle.
Quel est l’évènement le plus marquant (professionnel ou privé) de votre vie ?
Une fresque monumentale (6m x 4m) que j’ai peinte seule, en 4 jours.
Je me suis retrouvée totalement en dehors de ma zone de confort, ayant très peu de connaissance, à l’époque, de ce type d’univers artistique. J’ai dû m’adapter et évoluer.
J’aime les défis. Les relever donne le sentiment de sentir grandi.
Qu’aimez-vous faire dans vos loisirs ?
En 2015, j’ai commencé à pratiquer le skateboard.
J’ai très vite rejoint le bureau de l’association de skate “Realaxe”, qui promeut le skate féminin. Dans ce contexte, je m’intéresse depuis à la place des femmes dans le skate. Constats et questionnements sur ce thème ont influencé mes œuvres picturales.
En 2019, j’ai voulu une rétrospective sur les skateuses françaises, afin de leur donner plus de visibilité. Ce travail donnera lieu à une première exposition d’illustrations peintes : “Skateboard(e)”, le 28 novembre 2019.
Je continue à sensibiliser sur la place des femmes dans ce sport, en peignant des fresques et des planches les représentant.
Qu’est-ce qui vous émeut ou vous révolte ?
Ce qui m’émeut… : la bienveillance.
De mes amitiés.
Parce que c’est une base solide pour construire des choses gigantesques. C’est sans doute ce qui m’a attirée chez Patrick Charni.
De quoi êtes-vous le plus fier ?
Être moi-même.

