Remonter
Atelier-rencontre -café inclus- de Lab Compagnie

Il vous faut votre magazine de marque !

Il existe environ 170 magazines de marque en France, dont le premier d’entre eux tire à près d’un million d’exemplaires…

On vous dit tout sur ce passionnant atelier-rencontre de Lab Compagnie qui s’est déroulé le 22 septembre dernier. Son titre « A l’heure du digital, pourquoi créer un magazine de marque ?


Si le magazine de marque (on dit aussi consumer magazine) n’est pas aussi développé dans notre pays qu’outre-Manche où 54 magazines de marque se placent dans le top 100 des magazines britanniques, cet outil tient une place de choix dans la stratégie hors média des entreprises !
Produit hybride à la croisée du marketing et de la presse mais avant tout vrai titre de presse, il se distingue par sa volonté de valoriser son audience avant de valoriser les produits et joue sur le terrain de la fidélisation en créant la préférence de marque.
Sa force : une ligne éditoriale originale (en ce sens qu’elle est unique), aux confins de l’image de marque, des valeurs et de l’identité. Son socle : un territoire de légitimité clairement identifié, dans le cadre duquel la marque peut exprimer sa vision, proposer une valeur d’usage et captiver les lecteurs.
Après un clin d’œil historique au Guide Michelin – premier outil de brand content créé… en 1900 – Dominique Ortin-Meaux (Directrice éditoriale, fondatrice de Mot à Meaux) a proposé une analyse de quelques références majeures de la presse de marque.
Des titres connus de tous et qui ont su au fil des ans trouver leur lectorat et créer avec la marque éditrice un lien fort et personnel.
Digital versus slow communication : le magazine de marque imprimé est plus que jamais dans l’ère du temps mais il s’inscrit également dans un écosystème.
Il peut servir de plateforme de contenus (les contenus étant ensuite repris sur les canaux digitaux), jouer la complémentarité avec un site Web ou se démultiplier dans une version « augmentée ».
L’atelier-rencontre s’est conclu par un exercice de coconstruction qui, en quelques dizaines de minutes, a permis à l’un des participants de toucher du doigt le projet éditorial qui pourrait répondre aux objectifs de développement et de communication de sa marque.
Une étape que l’on peut résumer en trois mots : échange, convivialité, créativité.

Lab Compagnie et Mot à Meaux ont développé une offre conjointe pour vous accompagner dans votre réflexion pour la création d’un Magazine de Marque.


Définir votre territoire de légitimité pour faire de votre marque son propre média…
– Etablir la ligne éditoriale qui valorisera votre marque, ses valeurs, son identité.
– Créer des contenus qui retiennent l’attention de vos clients et prospects, les valorise et leur rende service.
– Créer un magazine esthétique, valorisant pour votre marque, cohérent avec votre positionnement.

Voilà quelques uns des sujets sur lesquels nous pouvons vous accompagner.

.

Si vous souhaitez être régulièrement informé(e) des thèmes et des dates des ateliers-rencontres Lab Compagnie, c’est là :

Votre nom (obligatoire)

Votre société (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Avez-vous quelque chose de particulier à nous demander à propos de ces ateliers ?