Remonter

Thierry Ledoux, photographe

« J’ai fait la couverture de « Business Week » tirée à 2 millions d’exemplaires »

.

Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Lab Compagnie ?

.

Je connais Patrick Charni depuis le collège : j’apprécie son sens du partage et sa relation aux autres. Sa première qualité : un grand sens de l’écoute allié à une grande volonté de faire et une capacité de travail impressionnante. Lab Compagnie est à son image un lieu d’ouverture d’échange et de dialogue où les gens sont liés par un désir de faire ensemble.

.

Quel est votre parcours ?

.

Je suis photographe professionnel depuis 33 ans, j’ai travaillé pour la presse magazine et pour des agences de communication institutionnelle. Je fais également de la formation à la photographie pour des étudiants en cycle initial et des adultes en formation continue. Parallèlement  je suis administrateur d’une société d’auteur et je développe mon activité de photographe auteur avec la parution d’un premier livre aux éditions TPP.

.

Que pensez-vous apporter à Lab Compagnie ?

.

Mon expertise dans le domaine de la photographie et de la formation, avec une bonne connaissance de l’univers de la presse et de la communication. J’ai également acquis ces dernières années des compétences dans le domaine du multimédia avec le développement de l’internet et la démocratisation des moyens de captation vidéo.

.

Comment travaillez-vous ?

.

Je n’ai pas le culte du travail  mais je ne m’ennuie jamais.  J’aime travailler en équipe et partager mes compétences. Je n’ai pas le syndrome de l’artiste solitaire qui crée seul et sans contrainte ; j’aime le partage. Il crée une émulation et me fait progresser. Dans le domaine de la création, on apprend par l’expérimentation, l’échange et la confrontation.

.

Comment la communication est-elle entrée dans votre vie ?

.

Par hasard : des agences ayant vu mes photos dans la presse m’ont sollicité pour travailler avec elles. C’est un autre rythme que la presse où l’on travaille dans l’urgence et l’improvisation ; beaucoup de stress et d’adrénaline. La communication c’est  plutôt luxe calme et volupté. Les deux me plaisent : ce sont deux contraires… qui sont complémentaires !

.

Quel est l’événement le plus marquant (professionnel ou privé) de votre vie ?

.

Ma première couverture pour Business Week, l’hebdomadaire économique américain, qui tirait à 2 millions d’exemplaire pour l’édition nationale. J’étais fier « comme un pou » !

.

Qu’aimez-vous faire dans vos loisirs ?

.

Trop de choses mais aussi ne rien faire et regarder la mer.

.

Qu’est-ce qui vous émeut ou vous révolte ?

.

L’immense cruauté dont sont capables les hommes et dont le XXème siècle fut le témoin.

.

De quoi êtes-vous le plus fier ?

.

Ma  plus grande fierté est ma carte de presse et mon statut de photo-journaliste : le plus beau métier du monde… quand il n’est pas galvaudé.
Métier qui m’a permis de faire de belles rencontres et de me convaincre que si les hommes sont capables du pire ils sont également capables du meilleur.

.

Découvrez le travail de Thierry