Remonter

Virginie Pelletier, e-réputation, e-influence

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. »
Ghandi


Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Lab Compagnie ?

Pour moi, c’était comme une évidence puisque je connais Patrick Charni depuis plus de 15 ans, j’étais alors sa cliente. Nous avons monté une plateforme digitale ensemble pour la marque « Que sais-je? ». Lorsque j’ai créé ma structure en 2013, Patrick a été l’un de mes premiers partenaires à me faire confiance. Notre collaboration n’a jamais cessé de s’intensifier et de se structurer, depuis lors. Aujourd’hui, nous proposons ensemble des offres musclées pour les entreprises en mal de contenus.

Quel est votre parcours ?

Essentiellement dans les médias, la presse, l’édition et le digital. J’ai d’abord exercé comme journaliste pour un magazine scientifique sur M6 et en presse d’information régionale. Puis, un parlementaire m’a fait plancher sur la réalisation de campagnes d’influence pendant deux ans. Ensuite, j’ai occupé un poste à la communication au sein des Presses Universitaires de France où l’on m’a confié des campagnes à 360 degrés, notamment sur le WEB et les réseaux sociaux. L’indépendance me va bien !

Que pensez-vous apporter à Lab Compagnie ?

Mon goût intense pour l’accompagnement client en matière de stratégie éditoriale ! A l’heure de la guerre des contenus, les marques ont une carte à jouer pour monter en visibilité via le digital, à condition qu’elles se transforment en véritables médias. Elles ont une expertise à mettre en lumière et une influence réelle sur leur communauté. Deux atouts qu’elles peuvent mettre au service de leur audience. Mon esprit créatif et structuré, conjugué à l’ADN si particulier de Lab Compagnie, font la différence dans ce secteur du Brand Content et du storytelling digital.

Comment travaillez-vous ?

Assez simplement en fait : en rendant heureux et satisfaits nos clients ! Ce n’est pas très compliqué notre métier : le client attend des résultats pour un objectif précis. Nous réalisons ce que nous promettons. Et oui : nous ne travaillons pas POUR nos clients, mais AVEC nos clients. C’est gagnant-gagnant ! Vous voyez, c’est simple en réalité…

Comment la communication est-elle entrée dans votre vie ?

Mon grand plaisir : c’est l’échange avec les autres. J’aime créer du lien. Mais pas n’importe lequel ! Du lien raisonné, du lien intéressant, du lien qui a du sens, du lien tourné vers les autres et pas vers soi. Le contenu doit être tourné vers les autres… mais plus encore il doit avoir de la profondeur. Rajoutez à cela quelques pincées d’expertise en contenus éditoriaux : et vous avez la bonne recette pour redonner le sourire à un client qui se méfie de la communication, et notamment de la communication digitale.

Qu’aimez-vous faire dans vos loisirs ?

J’ai une seconde vie ! Je suis auteur de trillers et de jeux d’enquête que je publie chez un éditeur. J’ai réalisé à ce jour 4 coffrets de jeux de rôle, appelés aussi murders party. Chaque coffret contient 10 enquêtes (le plus connu : « Les petits crimes entre amis ».) Je suis également podcasteuse ! Je conçois des podcasts à destination du grand public. L’un est un podcast d’interviews d’entrepreneurs, l’autre est un podcast de fiction… un thriller, forcément ! J’ai la chance de pouvoir enregistrer à la Remix Radio.


Qu’est-ce qui vous émeut ou vous révolte ?

L’injustice… Ca me met en rage de constater que certains utilisent la manipulation, la duperie, la malhonnêteté, pour arriver à leurs fins. Vous savez ce que veut dire : « Se faire ghoster ? » Dans la sphère professionnelle, et même personnelle : c’est une pratique innommable. L’autre n’est pas un objet.


De quoi êtes-vous le plus fier ?

Tout une vie à travailler sur soi… Ghandi l’a dit mieux que moi : « Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même ».