Remonter
Anne-Pierre Lesauvage est experte de la communication des professions règlementées chez Lab Compagnie

Anne-Pierre Lesauvage, experte en communication des professions règlementées

Anne-Pierre Lesauvage, dirigeante de Oxford Circus, rejoint Lab Compagnie

.

Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Lab Compagnie ?

Un homme et une vision.
C’est l’histoire d’une rencontre, sur un plan personnel. Patrick Charni, Fondateur de Lab Compagnie, m’a émue par sa bienveillance, sa générosité de cœur et sa foi inconditionnelle en l’autre.
C’est également l’histoire d’une résonance, sur un plan professionnel. Le partage d’une même vision de la communication : celle qui jaillit des émotions et non des conventions.


Quel est votre parcours ?

Un seul mot pour le définir : maïeutique.
Depuis plus de 15 ans, j’accompagne les acteurs du droit et de la finance dans la compréhension et la résolution de leurs problématiques de communication. J’ai d’abord exercé mon métier en tant que salariée dans le secteur bancaire puis, pendant 10 ans, en qualité de Directrice communication de plusieurs cabinets d’avocats.
En 2019, j’ai finalement décidé de créer une agence de communication spécifiquement dédiée à l’ensemble des professions libérales réglementées, car j’ai réalisé qu’il était nécessaire de leur proposer une nouvelle alternative : Oxford Circus.
Oxford Circus ? Qu’est-ce que c’est ? Une autre vision de la communication.
Un équilibre entre tradition – la transmission de la mémoire, des valeurs et des spécificités des professions que nous accompagnons – et disruption – ou réinventer les codes, en fonction de l’époque et de l’évolution de la relation client.


Que pensez-vous apporter à Lab Compagnie ?

Un manifeste, un ADN.
Une parfaite connaissance des professions libérales réglementées qui permet d’apporter un regard neuf pour moderniser leur communication et réformer leur image.
Mais également un engagement : la différenciation par la créativité, fondement de toute stratégie de communication, car elle est source de singularité.


Comment travaillez-vous ?

Dans l’échange et en écoutant.
Pourquoi ? Parce que comme le dit Frédéric Dard, « Tout objectif flou conduit obligatoirement à une connerie très précise. »
Celles et ceux que nous accompagnons sont parfois dans l’incapacité d’exprimer clairement ce qu’ils recherchent ? Alors, à moi de les guider et d’entendre ce qui n’est pas dit pour avoir la capacité de comprendre et retranscrire leur vision dans la construction de leur identité et l’établissement de leur stratégie de communication.


Comment la communication est-elle entrée dans votre vie ?

Pas de question, mais une affirmation.
La communication n’est pas entrée dans ma vie. Elle est la vie. Celle de l’esprit, car elle trouve sons sens dans signifier pour autrui.
La communication est la relation à l’autre, la faculté qui, après celle de penser, fait de nous des hommes, liés à travers le temps et l’espace.


Quel est l’évènement le plus marquant (professionnel ou privé) de votre vie ?

Plutôt une action…
Partir à la conquête de mes envies pour réaliser mes ambitions : fonder Oxford Circus.
Quelle extraordinaire aventure lorsqu’il s’agit de sauter dans l’inconnu pour suivre son instinct : convaincre un public, encore sceptique, que la communication est avant tout affaire de créativité et de bouleversement.


Qu’aimez-vous faire dans vos loisirs ?

Mon double est une passionnée de design et de décoration. Dans une vie parallèle, il crée des « chez soi ».
Il réaménage des lieux, conçoit des ambiances, redonne vie à des meubles, délaissés et oubliés.


Qu’est-ce qui vous émeut ou vous révolte ?

La liste doit-elle être exhaustive…?
Ce qui me révolte ? La méchanceté, la manipulation, la mesquinerie, l’hypocrisie… Les pires défauts de l’être humain qui m’émeuvent également quand nous trouvons la force de les ignorer pour découvrir ce qu’il y a de bon en chacun.


De quoi êtes-vous le plus fier ?

Etre moi-même.

Contactez Anne-Pierre.