Remonter

Christie Vanbremeersch, consultante en créativité

« Vas avec la force que tu as »

.
Qu’est-ce qui vous a poussée à rejoindre Lab Compagnie ?
.

Je respecte et apprécie Patrick Charni – j’aime sa curiosité, son désir de se réinventer et sa capacité à le faire.
J’aime aussi sa chaleur et les encouragements qu’il prodigue à chacun.
Nous partageons les mêmes valeurs de bienveillance et de réinvention, et aussi l’envie de contribuer à une communication co-créée, en collaborant dans un climat chaleureux et respectueux.

.
Quel est votre parcours ?
.

J’écris depuis l’âge de 8 ans – j’ai intégré HEC à 20 ans – et deux ans après ma sortie de l’école, j’ai commencé à aider des personnes âgées et des managers à écrire le livre retraçant soit l’expérience de leur vie, soit celle de leur travail. En tout, une soixantaine de livres sont nés de mes collaborations avec des clients, des amis, où je suis loin d’avoir toujours tenu la plume – parfois j’ai « simplement » accompagné l’accouchement du « bébé », aidé mon client à définir son projet, cherché avec lui le meilleur éditeur, donné un encouragement au moment où c’était utile.
Parallèlement, j’ai commencé à tenir le blog maviesansmoi.com – il est né en février 2004 et je le tiens toujours, 12 ans plus tard, à raison d’une à 5 entrées par semaine et de 300 lecteurs uniques en moyen par mois.
En 2011, j’ai commencé à me former au coaching avec Chine Lanzmann et j’ai découvert une méthode géniale de créativité, imaginée par l’écrivaine et scénariste américaine Julia Cameron ; basée sur la régularité, l’enthousiasme, le mystère, le jeu, j’ai tout de suite appliqué ces outils très simples qu’elle donne et cela a été un feu d’artifice dans ma vie. Alors j’ai voulu les transmettre : d’abord « au fil de l’eau », puis via des séminaires.
C’est ainsi qu’est née Batterie Nouvelle, une activité destinée à réveiller et soutenir la créativité d’écrivains, de chefs d’entreprise, de peintres, et de personnes en transition qui mettent à profit une recherche d’emploi ou un divorce pour se poser la question de leurs rêves et commencer à les réaliser…

.
Que pensez-vous apporter à Lab Compagnie ?
.

La passion de créer et d’inciter à créer me conduit à chercher, depuis aussi longtemps que ma mémoire m’est fidèle, des techniques et postures de créativité ; je les mets en pratique et les transmets !
Je suis capable à la fois de transmettre bon nombre d’outils et de sources qui ont fait leurs preuves pour encourager la créativité dans un contexte professionnel, et aussi de créer dans un groupe un cadre et un climat favorable à l’émergence de cette créativité.
Ensuite, de par ma vocation d’écrivain et d’accoucheuse de livres, je sais écrire et faire écrire.
Enfin, j’excelle à faire émerger le meilleur d’une personne ou d’une équipe, et à le modéliser : c’est la recherche du Génie, qui a aidé nombre de mes clients à écrire un livre vraiment utile à leur audience.

.
Comment travaillez-vous ?
.

J’aime travailler en équipe, entourée de coéquipiers compétents et de bon caractère, autour d’un projet précis, avec une échéance temporelle définie.
J’aime aussi imaginer quelque chose (un texte, une idée, un dessin) et le réaliser.
Je tiens chaque jour ma « could do list » et ma « wish list » : toutes les choses que j’aimerais faire, toutes celles que je pourrais faire… Et qui, quand elles sont justes, s’accomplissent au moment où c’est juste.
J’aime travailler avec des alliés : soit c’est moi qui suis « la boss » et mon allié m’accompagne et m’épaule, soit c’est mon client ou mon partenaire le porteur du projet et moi je suis « ses ailes ».

.
Comment la communication est-elle entrée dans votre vie ?
.

Par le biais du cordon ombilical qui me rattachait à ma mère, dans son ventre… !
J’ai conscience, depuis toujours, que je parle et que j’écris pour tisser un lien bien particulier avec le monde.
D’un point de vue professionnel, j’ai été plongée assez vite dans la communication : j’ai commencé ma carrière en écrivant des newsletters au service marketing d’un groupe de distribution de matériel informatique.
Puis avec l’accompagnement de mes clients dans l’écriture de leur livre, le travail s’est poursuivi : quels fils de sens et d’images relient l’entreprise ou la personne, à son audience ?

.
Quel est l’événement le plus marquant dans votre vie ?
.

Le jour où j’ai décidé d’être écrivain : j’avais 8 ans et j’étais animée de la soif inextinguible de créer un monde un tout petit peu plus enchanté que le monde réel.
Comme avec mon mari, Nicolas, je me suis depuis engagée et réengagée dans cette voie de l’écriture. Aujourd’hui je suis portée par le désir de partager mes trouvailles et la conviction d’avoir une voix unique.
Ce que j’ai à dire, il n’y a que moi qui peux le dire !
Et puis bien sûr il y a eu le jour de notre mariage et la naissance de chacune de nos deux filles, Chimène et Alma.

.
Qu’aimez-vous faire dans vos loisirs ?
.

Je me déplace beaucoup à vélo… Je dévore des romans américains et des livres sur la créativité, la spiritualité, la psychologie… et je dessine, au feutre noir ou à l’aquarelle.

.

Qu’est-ce qui vous émeut ou vous révolte ?
.

Ce qui m’émeut : la merveille changeante qu’est la nature… La capacité de chacun à surprendre, à guérir, à inventer des mondes.

.

De quoi êtes-vous le plus fière ?
.

Je suis fière lorsque quelque chose que j’ai dit, ou que j’ai fait, a inspiré une autre personne à faire le bien ou à créer.
J’aime que mes créations fassent des petits.
Par exemple, deux de mes photos prises aux Philippines en 2013 ont inspiré des amies peintres, qui les ont copié l’une dans un tableau de rizières et l’autre a peint un soleil couchant sur la baie de Coron..
Ou mon éditrice s’est remise à l’aquarelle en me voyant peindre… Ce sont des bonnes nouvelles !