Clients-agences, réinventons le «travailler ensemble»
Aujourd’hui, en matière de communication…
Les ateliers ou workshops sont des espaces idéaux pour offrir une alternative aux lourdeurs des méthodes traditionnelles client-agence de communication.
–
Depuis un moment déjà, la tendance est à la mutualisation. Les hiérarchies et les rapports de force s’effacent au profit de rôles qui se redistribuent en fonction de l’expérience et des affinités de chacun. Dialogue, respect et confiance entre agence de communication et client, s’installent naturellement. Il en résulte une démultiplication des savoirs et des compétences. Même si la première réaction des annonceurs auxquels Lab Compagnie propose cette méthode est d’évoquer leur manque de disponibilité, les bénéfices d’une telle approche estompent rapidement cette résistance.
–
La pratique de la communication globale et digitale est de plus en plus complexe
–
L’organisation séquentielle entre l’agence de communication et son client ne fonctionne plus. Il nous faut maintenant travailler en mutualisation d’expertise et dans la simultanéité. Du côté des agences, dès le début des projets de communication, quels qu’ils soient, les créatifs-experts doivent s’impliquer. Ceux-ci doivent être familiers de l’écoute et l’échange, aptes à construire avec le client et ses équipes dédiées, un espace favorisant l’interaction, l’envie et le plaisir d’innover ensemble. De surcroît, leur profil créatif doit s’y exprimer immédiatement.
–
Dans un monde où le digital accélère les processus, prendre les bonnes décisions rapidement est crucial
–
Nous vivons une époque où le travail collaboratif devient la colonne vertébrale de la relation client-agence de communication. C’est dans une régularité imposée par la vie de l’entreprise et à laquelle l’agence doit répondre que s’installe un dialogue continu apte à maintenir la qualité de la collaboration et la confiance. C’est dans cette confiance que s’épanouit la conception de territoires innovants pour la communication de l’entreprise tout en réduisant de façon considérable le temps de sa mise en place : que ce soit chez le client ou dans l’agence, chacun est engagé dans des tâches définies avec une vision globale de son apport au projet.
–
Partir sur des bases claires entre le client et son agence de communication et poser des règles
–
C’est un postulat certes classique dont la garantie est, à condition de les aborder sous cet angle, d’ouvrir plus largement le champs des possibles. La question n’est plus « qui, de l’agence ou du client, a raison » à chaque étape d’un projet : l’expertise de la communication pour les uns et l’expertise de son environnement pour les autres s’expriment bien mieux dans une approche collaborative qu’en multipliant les allers-retours sur les projets. Le respect mutuel s’installe et garantit une collaboration pérenne et « agile ».
–