Réalité virtuelle, réalité augmentée… pour quels usages !
L’atelier-rencontre gratuit Lab Compagnie a proposé le 26 janvier de découvrir la réalité virtuelle et la réalité augmentée et ses applications pour le patrimoine et la culture puis une deuxième édition le 16 mars a élargi ce thème à d’autres secteurs d’activités.
Il a été animé par :
Hervé Leborgne, Business Development Director France Eon Reality,
Jules Vagner, Business Developer & Research Analyst Eon Reality,
Patrick Charni, Directeur de la co-création Lab Compagnie,
Quelles sont les différences et les similitudes entre la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée ?
.
Ces deux technologies sont en effet toutes les deux immersives mais la Réalité Virtuelle offre une immersion totale tandis que la Réalité Augmentée permet de visualiser le réel tout en nous immergeant dans le virtuel (semi-immersive). La RV tout comme la RA peuvent être utilisées grâce à un smartphone mais aussi avec des solutions encore plus immersives et plus coûteuses du type Oculus (RV), HTC Vive (RV) et Microsoft HoloLens (RA). Grâce à elles, nous pouvons transmettre des connaissances, des compétences, des messages marketing et améliorer la rétention d’information.
.
Que peuvent-elles nous apporter ?
.
La réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent de changer la façon dont nous apprécions le monde. Elles vont nous permettre de revivre des événements passés, de participer à des événements présents en direct et aussi de voyager en se projetant dans le futur. Elles nous offrent de nouvelles sensations et émotions en jouant sur d’autres zones de notre cerveau. Nous pouvons vivre et revivre certaines des grandes découvertes, nous immerger dans un univers qu’il soit culturel, industriel…
Les applications sont nombreuses :
- dans le tourisme et la culture : enrichir et valoriser le patrimoine historique ou touristique pour en développer sa fréquentation.
- dans le domaine industriel : pour la conception d’un produit, les formations techniques et à la sécurité…
- dans les services : pour accompagner l’utilisateur dans son parcours client et lui présenter des offres de manières innovantes.
- dans le ludo-éducatif : pour faire vivre des expériences inédites et décalées et apprendre en jouant.
- dans le domaine de la communication : pour augmenter la quantité d’information, l’impact de la communication et en racontant de belles histoires de manière immersive.
- dans l’immobilier : pour permettre aux prospects de visiter virtuellement et réduire les déplacements des commerciaux.
…Et ce ne sont que quelques exemples de l’intégration de ces technologies dans de nombreux secteurs d’activités !
.
En conclusion
.
Ils sont un moment convivial de rencontres et d’échanges propices, entre responsables de communication, à la mise en pratique de concepts novateurs, de solutions pragmatiques et rapidement applicables.