Remonter

Laurent Austin, révélateur de talents individuels et collectifs

« Ma vocation ? Amener aux gens : prises de conscience, joie et épouissement. »

.
Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Lab Compagnie ?

Rejoindre Lab Compagnie m’a semblé une évidence, tellement en phase avec mes valeurs. C’est surtout une rencontre humaine avec la belle personne qu’est Patrick Charni. J’ai immédiatement été enthousiasmé par ce concept d’agence de communication collaborative doublée d’un organisme de formation tourné vers l’humain. L’idée de pouvoir ajouter ma brique d’expertise « révélateur de talents » aux briques des autres acteurs déjà présents au sein de Lab Compagnie était vraiment excitant ! Quoi de plus naturel de pouvoir contribuer selon son expertise et de mobiliser les ressources complémentaires nécessaires pour mener un projet à bien de façon cohérente et professionnelle ? La dimension humaine, altruiste fait également la différence : chaque acteur de la Lab Compagnie a le même état d’esprit, les mêmes valeurs de partage, de générosité, de cohérence … c’est très agréable de travailler dans ces conditions.

Quel est votre parcours ?

Je suis diplômé d’une école de commerce à Paris, l’INSEEC; j’ai plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans des postes marketing, conseil et commercial. Pendant les 15 dernières années de salariat, j’ai développé le business de sociétés de services en digital marketing (communication, CRM, études). J’ai finalement compris que j’avais besoin d’accompagner les entreprises en capitalisant sur leurs richesses humaines, en y libérant l’émotion et la communication, en y favorisant la cohésion et la coopération vers un cap commun. C’est comme cela qu’est née Youmanlink en 2016 ! Mon parcours est certes professionnel mais c’est aussi un parcours personnel de connaissance de soi, d’introspection et de quête. On dit que la vocation c’est un appel : j’ai donc essayé d’écouter la où ma petite voix intérieure me dit d’aller, là où le monde m’attend pour y être le plus utile.

Que pensez-vous apporter à Lab Compagnie ?

Je suis quelqu’un qui aime aider, partager, réfléchir aux problématiques des autres … Lab Compagnie est un espace de collaboration et de réflexion idéal pour moi. Les dispositifs d’accompagnement que je mets en place peuvent mobiliser des conférenciers, des artistes, en plus de la dimension facilitation/coaching… il y a donc matière à révéler les talents de façon ludique et efficiente chez les clients présents et futurs de Lab Compagnie !

Comment travaillez-vous ?

Chez Youmanlink, j’ai tissé des liens privilégiés avec des lieux, des personnes, des approches qui mettent l’humain au cœur avec sincérité et générosité. Quand je rencontre un client potentiel, je me demande toujours comment l’aider à faire un pas de côté, à favoriser une révélation de l’intérieur. J’aime aider les personnes à prendre confiance en elles, à prendre conscience de leurs forces et de leur singularité. J’aime aider les membres d’une équipe à se fédérer autour des valeurs importantes pour l’entreprise et à identifier un cap pour une mise en action commune. Il y a bien sûr des méthodes d’intelligence collective qui ont fait leurs preuves et que je mobilise, sur une trajectoire donnée, en créant le cadre et en étant garant du bon déroulement des ateliers. Je cultive surtout ma présence, mon écoute, je favorise le ressenti, l’intuition pour guider mon client vers ce qui est juste pour lui, pour l’aider à franchir un palier dans la dynamique de ses équipes.

Comment la créativité est-elle entrée dans votre vie ?

J’ai toujours pratiqué la photo et le dessin. Ado, je voulais être créatif en agence de pub. Finalement, sorti d’école de commerce, j’ai été rattrapé par le destin familial et je me suis orienté vers le commercial (mon père était Vendeur Représentant Placier). Fan de surréalisme, de Geluck ou de Raymond Devos et ayant vécu 10 ans à Bruxelles, j’ai su garder un esprit décalé, le goût du bon mot … l’envie de surprendre et d’amuser ! Ça n’est qu’en 2004 que je déciderai de suivre une formation de graphiste pour professionnaliser ma créativité : je ferai des missions en Direction Artistique d’agences pendant 1 an avant de reprendre un job plus classique. En 2019, pour mon mémoire de Diplôme Universitaire en Intelligence collective, j’ai exploré la puissance de la représentation graphique pour révéler / représenter l’invisible, l’inconscient collectif d’un groupe et le faire émerger. C’est un champ d’exploration qui me passionne depuis que j’ai découvert Carl Gustav Jung, le père des synchronicités, des archétypes, de l’inconscient collectif et grand fan de mandalas pour explorer notre psyché !

Quel a été l’événement le plus marquant (professionnel ou privé) de votre vie ?

Mon grand-père était un soldat américain qui nous a libérés en 1945. Pour des raisons que je ne détaillerai pas ici (faute de place), mon père ne l’a jamais connu alors que cet homme héroïque nous a donné son nom et des gènes. Il est une partie inconnue et pourtant importante de qui je suis aujourd’hui ! Il nourrit un de mes personnages-talents qui est le « Guerrier téméraire ». Être petit fils de libérateur me donne un esprit de frontière, de conquête : l’envie de repousser les limites, d’oser et de ne pas avoir peur … cela nourrit ma mission de vie et me donne une place.

Qu’aimez vous faire de vos loisirs ?

Rat des villes, j’adore m’y balader : que ce soit à Paris, Bruxelles, Londres, Barcelone…, regarder les façades, les gens, découvrir des lieux insolites derrière une porte fermée … J’aime prendre en photo des scènes cocasses, l’art urbain sur les murs… J’aime visiter les musées d’art moderne ou contemporain. J’aime aussi me connecter à mon inconscient à travers la dimension artistique, la méditation, … j’ai beaucoup développé ma dimension spirituelle.

Qu’est-ce qui vous émeut ou vous révolte ?

Étant un animal social, pas solitaire et plutôt fidèle, je déteste être ignoré ou vivre des relations conflictuelles aussi injustes qu’inutiles. Je ne supporte pas l’indifférence des gens que je connais de longue date et qui ne donnent pas de nouvelles. Le mensonge, l’excès d’égo et de superficialité de certaines personnes m’agace particulièrement. Je suis sensible à la solitude des gens, à leur besoin de soutien. Sensible aussi à la vulnérabilité des enfants qui ont tant à apprendre des adultes pour se construire. Sensible aux hommes et aux femmes qui connaissent la séparation, les difficultés au travail, le burn-out … et qui cherchent du sens dans leur vie, qui ont une quête d’idéal pour être pleinement eux-mêmes, épanouis et contributeurs dans un monde qui les reconnaît et les respecte.

De quoi êtes- vous le plus fier ?

Ma plus grande fierté est d’avoir donné la vie à 3 enfants (dont des petites jumelles); comment être indifférent à une telle magie ? Professionnellement, étrangement, je suis fier de mon premier job : commercial chez Bang&Olufsen, cette fabuleuse marque danoise de produits audio-vidéo de luxe. C’était une vraie chance, à 23 ans, de pouvoir raconter l’histoire de la marque, parler de sa qualité, de la noblesse des matériaux utilisés et de ses méthodes de production artisanales. Je suis récemment rentré dans l’une des rares boutiques en propre de B&O, rue des archives à Paris, et j’ai pris plaisir à échanger avec le manager sur la stratégie et les nouveaux produits. Il me disait que les jeunes adultes ne connaissent plus la marque … J’ai découvert qu’il avait 28 ans : il venait juste de venir au monde quand je démarrais dans la vie professionnelle ! La roue tourne. A chaque moment de vie sa contribution …

.