Marlyn Daniel-Dufetrelle, relations médias
« La consommation responsable, une nécessité ! »
Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Lab Compagnie ?
D’abord, l’amitié que j’ai nouée avec Patrick Charni depuis une quinzaine d’années.
Également, la bienveillance et la pensée positive de l’homme qu’il est par nature et qu’il insuffle dans ce qu’il fait, avec une bonne dose de créativité, constituant l’ADN de Lab Compagnie.
Quel est votre parcours ?
Je suis attachée de presse depuis près de 20 ans. J’ai commencé par travailler pour de nombreuses maisons d’édition (Larousse, Hachette Filipacchi, Fleurus, Retz…) dans les secteurs jeunesse, beaux-livres, voyage, polar, etc. Puis sur des sujets culturels, sociétaux, sociaux et environnementaux : la défense des cultures en danger chez Anako, la promotion du tourisme responsable pour les Natural Guides, l’écoute et l’accompagnement des personnes en difficulté à l’association Astrée, la prospective et le développement durable à l’agence O2 France, la préservation de la biodiversité, la production et consommation responsable chez Rainforest Alliance.
Que pensez-vous apporter à Lab Compagnie ?
Mon expertise dans le domaine des relations avec les médias traditionnels (presse écrite, radio et TV) et les nouveaux médias (online, blog et réseaux sociaux). Avec la révolution numérique en cours, les médias en ligne ont explosé ainsi que les contacts ! C’est pourquoi je travaille avec un partenaire qui met à jour quotidiennement une base de données en France et à l’International comprenant 1,6 millions de contacts journalistes et médias et 300 000 nouveaux influenceurs du web.
Comment travaillez-vous ?
Le monde change, le métier d’attachée presse aussi !
Les médias en ligne donnent naissance à de nouveaux types « d’influenceurs » extrêmement nombreux : Outre les journalistes des médias traditionnels, il s’agit désormais d’engager une conversation avec les blogueurs, youtubeurs, rédacteurs web et mobiles. Pour chaque mission, il s’agit de déterminer la stratégie média adaptée en fonction des objectifs fixés.
Comment la communication est-elle entrée dans votre vie ?
Elle est là en moi depuis toujours, grandissant depuis l’enfance, se développant chaque jour un peu plus à travers les rencontres, les voyages et l’envie de parler d’autres langues pour communiquer avec d’autres cultures.
Quel est l’événement le plus marquant (professionnel ou privé) de votre vie ?
La naissance de mes enfants.
Qu’aimez-vous faire dans vos loisirs ?
Des balades en nature, nager, lire, jouer du piano, écouter de la musique, aller au cinéma et aussi… rire !
Qu’est-ce qui vous émeut ou vous révolte ?
Ce qui m’émeut : Les petits gestes d’amour de mes enfants et mon marie.
L’injustice me révolte.
De quoi êtes-vous le plus fier ?
D’avoir construit ma famille.