Marie-Hélène Vatbot, communication et coaching
« Le cerveau fonctionne bien mieux quand on lui fait plaisir ! »
Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Lab Compagnie ?
Le concept collaboratif de Lab Compagnie m’a intéressée car en tant qu’ancienne « annonceure » je suis persuadée qu’impliquer le client plus étroitement dans la réflexion avec l’agence fait gagner temps et efficacité.
Participer à un réseau de communicants regroupant les nombreux métiers impliqués dans la communication est à la fois passionnant et efficace ; le réseau permet d’échanger sur nos pratiques, de partager des projets et des moments conviviaux, car comme nous le savons tous et toutes, le cerveau fonctionne bien mieux quand on lui fait plaisir !
Et bien évidemment la personnalité de Patrick Charni, poète et créatif, bienveillant et ouvert est pour beaucoup dans ma décision de rejoindre Lab Compagnie.
Quel est votre parcours ?
Enseignement-promotion et communication dans le tourisme international et la culture.
35 ans d’expérience marketing, communication et management dans le secteur culturel et le tourisme international (Directrice de la communication de la Cité des sciences et de l’industrie, Palais de la découverte, Universcience ; Directrice de la promotion du Groupe des Arcs et Tourarc.international.) m’ont permis d’être au coeur du réacteur !
5 ans de formation en coaching, m’ont donné des clés pour avancer plus facilement dans l’existence et accompagner les personnes qui le souhaitent sur un bout de leur parcours professionnel ou personnel. Je suis maintenant Coach certifiée RNCP, et praticienne en Programmation Neuro Linguistique (PNL) orientée management, formée à l’Approche systémique, au Process Communication Model ®, et à l’approche du Leadership- Ecole de Palo Alto-
20 ans de navigation sur mers et océans m’ont appris que le bateau voguait au gré des vents, qu’il fallait revoir le cap et régler les voiles en permanence et qu’une tempête de force 10 vous rend plus fort, pour la suite…
Que pensez-vous apporter à Lab Compagnie ?
Mon rôle est de faire connaître l’agence à mon réseau professionnel et particulièrement dans le secteur des établissements culturels. Je suis en mesure d’accompagner un annonceur sur le développement d’une stratégie de communication. Par ailleurs, j’ai plaisir à partager quelques séquences de coaching avec certains membres du réseau et je m’inscrirai à terme dans le projet de formation développé par l’agence. J’espère, par ailleurs, que mon enthousiasme et mon optimisme naturel contribuent à la bonne humeur.
Comment travaillez-vous ?
J’entretiens des liens avec mon réseau professionnel par des moyens classiques, déjeuners, mails, invitations à des présentations et participations à des événements. Par ailleurs, je passe beaucoup de temps sur le web ; que ce soit côté communication ou conseil/coaching, j’ai l’impression d’être en formation continue car tout évolue vite.
J’aime échanger sur les pratiques avec d’autres professionnels.
Comment la communication est-elle entrée dans votre vie ?
Si « enseigner » est considéré comme une forme de communication, je dirais que j’ai commencé à communiquer à 18 ans !
Mes études m’ont donné un avant-goût du marketing et de la publicité. J’ai commencé à toucher vraiment à la communication, à l’international lorsque je représentais les nouvelles stations de sports d’hiver françaises en Europe : présentations à la presse, dossiers de presse, opérations de promotion. Cette expérience m’a permis de constater que chaque pays a son mode de communication.
Ensuite, j’ai vraiment approfondi mes compétences en communication en développant la promotion de grands musées (Cité des sciences et de l’industrie et ensuite le Palais de la découverte) et en travaillant pendant dix ans aux côtés d’un pro de la publicité et de la communication ayant évolué dans les majors françaises.
J’ai eu la chance de pouvoir développer pendant 20 ans de véritables stratégies de communication dans le secteur culturel ce qui était passionnant et aussi très gratifiant : campagnes publicitaires grand public, évènementiels, partenariat media, stratégie presse, édition, opérations promotionnelles et communication interne..
Quel est l’événement le plus marquant (professionnel ou privé) de votre vie ?
L’événement professionnel le plus marquant est justement un événement ! Le lancement de l’exposition « Starwars » à la Cité des sciences et de l’industrie…L’apparition de Dark Vador sur les balcons du bâtiment, sa voix amplifiée dans la Cité que j’avais fait sonoriser pour l’occasion, les Stormtroopers et autres soldatesques qui apparaissaient dans la fumée, accompagnés de la musique de John Williams ; tous les personnages des films étaient là et faisaient le spectacle avec les sabres laser, les costumes… 1500 personnes venues assister au lancement de la saga. Un succès et un gros stress… mais quel souvenir « mythique »!
Qu’aimez-vous faire dans vos loisirs ?
Tout ce qui touche aux grands espaces et qui sent un peu l’aventure : partir à la voile sur l’océan, aller dans le désert, randonner en montagne.
La peinture prend également une place assez importante ainsi que le Qi jong que je pratique depuis une année. Il me permet de mieux comprendre et respecter mon corps.
Qu’est-ce qui vous émeut ou vous révolte ?
« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » Charles Darwin
Toute avancée significative ou même « germinative » d’une personne que j’accompagne m’émeut, car je sais qu’elle a compris que les solutions sont en elle et qu’elle va progresser vers son objectif avec confiance.
J’ai une conviction très forte : chaque personne est née avec un potentiel que la vie permet d’exploiter différemment en fonction des circonstances, de l’éducation, de l’environnement, de l’histoire, de la société. Chacun peut développer ce potentiel, seul ou accompagné.
Ce qui me révolte particulièrement, c’est de refuser l’éducation aux enfants et en particulier aux filles dans certaines contrées du monde.
De quoi êtes-vous le plus fier ?
Je suis fière de voir mes 3 enfants évoluer, se battre, réussir, se planter, rebondir, bien se marrer ensemble, fière de leur avoir donné le goût de la vie.